
Mon chat a-t-il besoin de vaccins?

Répondez à ces questions pour le découvrir !
💉 HCP (Herpèsvirus, Calicivirus, Panleucopénie) : vaccin de base
Ces maladies contagieuses peuvent se transmettre par l’entremise d’autres animaux mais aussi sans contact direct, par vos souliers ou vos vêtements, par exemple
Questions:
-
Votre chat a-t-il une possibilité d’accès à l’extérieur?
-
Votre chat a-t-il la possibilité de contact avec d’autres chats même à travers une moustiquaire?
-
Est-ce que votre chat va en garderie (ou prévoyez-vous éventuellement devoir amener votre chat en garderie) ou l’amener en visite dans un autre endroit que votre domicile principal?
-
Recevez-vous parfois des visiteurs qui ont des chats chez eux?
-
Des membres de votre foyer sont-ils en contact avec d'autres animaux à l’extérieur ou chez des amis?
-
Avez-vous d'autres animaux dans votre foyer?
-
Prévoyez vous adopter ou déménager et mettre votre chat en contact avec un nouveau chat?
➡️ Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions :
Le vaccin HCP est recommandé.
Pourquoi?
Même sans contact direct, un virus peut entrer dans la maison par un autre animal ou être transporté par un humain. La panleucopénie est très résistante dans l’environnement, et les deux autres virus causent de l’inconfort chronique et peuvent avoir de graves complications, surtout chez les jeunes et les chats âgés. Le vaccin prévient la panleucopénie et protège contre les formes plus sévères de la rhinotrachéite et du calicivirus.
💉 La Rage
Une maladie mortelle, transmissible à l’humain. Le vaccin est requis dans plusieurs situations et est une responsabilité sociale.
Questions:
-
Votre chat a-t-il accès à l’extérieur, même sur un balcon ou une cour?
-
Y a-t-il des portes ou fenêtres qui donnent sur l’extérieur et qui peuvent être ouvertes?
-
Fréquentez-vous des enfants, personnes âgées ou immunosupprimées?
-
Envisagez-vous des voyages ou hébergements en pension/toilettage?
➡️ Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions :
Le vaccin contre la rage est recommandé.
Pourquoi?
Le risque zéro n'existe pas, et la rage est mortelle et transmissible à l'humain. Elle peut entrer dans la maison (ex. : chauve-souris). Ce vaccin est aussi obligatoire pour la majorité des voyages, pensions et toilettages.


💉 La leucémie féline (FeLV)
Ce vaccin protège contre une maladie incurable, contagieuse et immunosuppressive, un peu comme le sida félin. Elle peut se transmettre par la salive et le contact sanguin, entre autres par toilettage entre chat, le partage de vaisselle ou une bagarre.
Questions:
-
Votre chat va-t-il librement à l’extérieur?
-
Habitez-vous une maison, ou un appartement au 3e étage ou moins (d’où il pourrait s’échapper)?
-
Avez-vous des enfants susceptibles d’ouvrir une porte et laisser sortir le chat par inadvertance?
-
Avez-vous plusieurs chats à la maison dont le statut de leucémie est inconnu?
-
Est-ce qu’un déménagement, une nouvelle adoption ou une colocation avec un autre chat est prévu?
➡️ Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions :
Le vaccin contre la leucémie féline est recommandé.
Pourquoi?
Un jeune chat sociable peut être contaminé par simple contact ou partage de jeux, nourriture ou eau. Un chat plus territorial ou asocial peut l’attraper par une bagarre. Une simple cohabitation peut suffire à transmettre le virus si le statut d’un autre chat est inconnu.
🐾 Conseil du vétérinaire
« La meilleure décision, c’est celle que vous prenez avec de l’information claire et adaptée à votre compagnon. N’hésitez pas à nous poser vos questions en clinique — nous sommes là pour vous guider.
Pourquoi autant de rappels sont nécessaires?
Chez les chiots et chatons, le vaccin de base doit être donné aux 2 à 4 semaines, débutant minimalement entre 6 et 8 semaines, et ce jusqu’à minimalement 16 semaines. Ce rythme permet de minimiser le risque d’infection pendant la présence potentielle d’anticorps transmis par la mère, qui bloquent temporairement l'efficacité́ des vaccins.
La période critique de présence d’anticorps maternels peut théoriquement s’étendre jusqu’à 20 semaines (bien qu’entre 95 et 98% des chatons sont libres de l’immunité maternelle à partir de 16 semaines). Une fois la période critique passée, donc pour tous les animaux de plus de 4 mois, un seul rappel suffit à immuniser pour 1 à 3 ans.
Pour la majorité des autres vaccins, peu importe l’âge, seul un rappel 2 à 4 semaines suivant la première dose assure une protection de 12 mois. Passer un certain délai de dépassement, il devient nécessaire de répéter la dose mensuelle pour s’assurer d’une protection adéquate.
